dîner du 25 avril 2013 11 févr. 2015

Accueil du club de Tours après un Equal Pay Day ensoleillé

Ce dîner a eu lieu le soir de notre journée Equal Pay Day en présence de Yolande Flamand et Florence Lezeau, membres de TOURS, qui nous ont fait l'amitié de se joindre à nous pour clôturer notre journée.
1- Débriefing Equal Pay Day
Cette journée ensoleillée a été une réussite. Le club a sensibilisé durant la pause déjeuner au restaurant-cafétéria le Papooze, plus de 200 salariés et chefs d'entreprises sur la question de l'écart de salaire entre les hommes et les femmes. Bon accueil général, bonne réception. Lors de nos échanges, les hommes ont été particulièrement sensibles à l'argument de l'impact de l'inégalité de salaires sur les retraites des femmes car une différence de revenus se traduit finalement par une différence de retraite.
13 prises de contact dont chef d'entreprises et DRH d'entreprises locales.
Bon partenariat avec le Papooze du Jardins d'entreprises qui a contribué à la réussite de l'opération.
Interview d'Odile Bordier sur l'évènement diffusée le jeudi matin dans la Matinale de Chérie FM.

2- Présentation de nos membres tourangelles

Présence en cette soirée de Yolande Flamand et Florence Lezeau qui nous ont présenté leur parcours au sein de l'association et des différents clubs : Tours, Paris..., les liens qu'elles y ont tissés. Florence Lezeau nous a également évoqué sa représentation aux Youngs.

3- Présentation des WEP's et des objectifs fixés au niveau du Club

Christine nous a présenté les WEP's (« Women's Empowerment Principles ») ou principes d'autonomisation des femmes. Ces principes sont au nombre de 7 rassemblés dans une Charte et s'appliquent à l'environnement économique, à l'entreprise en particulier, pour une égalité des chances dans le monde du travail et pour favoriser de fait la place des femmes sur l'échiquier des affaires.
BPW est mandaté par le Global Compact et l'ONU Femmes afin de faire connaître la Charte.
Localement, le club de Chartres a pour ambition de mettre en place un plan d'action afin de faire signer d'ici un an au moins deux entreprises Euréliennes ou de la région.
4- Autres informations
Congrès National : 18 & 19 octobre 2013 dont l'un des thèmes principaux sera « la violence faite aux femmes » ;
Conseil d'administration le 06 juillet 2013 à Amiens